top of page

L'ASCE Voile ESPAR, ce n'est pas seulement une école de voile. C'est aussi une école de sport où l'on pratique la compétition du niveau départementale au niveau international.
Régates : Il s'agit des compétitions de voile les plus courantes. Elles se déroulent généralement sur des parcours fermés, définis par des bouées. Les régates peuvent être organisées en solo ou en équipage.
La participation aux régates est dépendante de votre projet de navigation. Les entrainements sont encadrés par notre entraineur, travaillant avec la ligue de voile Ile de France pour les régates des niveaux nationaux et plus.
Ecole de compétition
Sur la Seine ou sur d'autres plans d'eau, nos coureurs s'entrainent un peu partout !
Les compétitions de voile sont des événements sportifs où des marins s'affrontent en naviguant sur des embarcations, qu'il s'agisse de monocoques, de catamarans ou d'autres types de voiliers. Ces compétitions peuvent prendre différentes formes selon les règles, les objectifs et les types de voiliers utilisés.


La pratique de la voile sollicite plusieurs groupes musculaires, notamment les bras, les épaules, les abdominaux et les jambes. Manipuler les voiles, régler le mât et tenir le gouvernail nécessite une bonne condition physique et renforce la musculature du corps.
De multiples supports :
- L'Equipe
- Laser
- Fireball
- 420
- Habitable et Micro
- Hansa 303
- Mini-Ji
La voile exige de l'équilibre, surtout sur des voiliers plus petits ou dans des conditions de mer agitées. La coordination entre les mouvements de l'équipage est également essentielle pour faire avancer le bateau efficacement.
Les équipes et la préparation : Une compétition de voile peut être disputée par des équipages de plusieurs personnes ou par des marins individuels. Dans les courses en équipage, la coordination entre les membres de l'équipage est essentielle. Les manœuvres doivent être rapides et efficaces.


bottom of page